« COUPÉ DÉCALÉ »
2009, installation vidéo
(panneaux à fenêtres, voilage, emballages plastiques, lumière noire)
Cette production explore les sens multiples de l’expression « coupé décalé »:
Connotations sexuelles ou faire un coup et se sauver, être coupé des autres; effets ironiques de juxtapositions d’images décalées; le dispositif (décor suggérant une maison, fenêtres et voilage) tenant ici le rôle d’écran coupe et décale matériellement l’image projetée dans le second plan; l’image projetée se dématérialise ailleurs dans la texture transparente du voilage. la même vidéo est projetée deux fois dans cet espace, en décalage spatial et temporel.
« Le point vue de l’ange » 2007, installation vidéo,
Vêtements,cintres, pinces à linge, fleurs artificielles, 2 X
3,50m
Le principe de l'image projetée sur un support non plan, porteur d'une
matérialité affirmée, revient souvent dans les photos et les vidéos; la virtualité de l'image contraste ainsi avec des textures du support,
l'imaginaire avec l'esthétique du banal.
Cette dualité est suggérée ici par le thème d'un ange qui vient et part de
la terre, des vues où se mêlent différents espaces.
"Enjoliver", Le bonheur à tout prix, 2000,
(détail)
Photos(boite lumineuse), telé-vidéo, enjoliveurs,
2,50 x 3 x 3m
La sensation de bonheur est fugace comme le texte -"alors heureuse" -
inscrit sur divers supports, s'efface lentement sous l'action des éléments dans la vidéo ultra lente au centre de l'installation.
Les photo de mains en position d'offrande ont été réalisées au cours d'un reportage auprès de personnes à qui l'on demandait de montrer un
objet symbolique du bonheur pour eux.
Les enjoliveurs viennent en contrepoint rappeler le quotidien, dans une confrontation entre réel et imaginaire.