Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

        Les peintures, photos et depuis 2000 les vidéos et installation vidéos de MC Toussaint, reflètent une réflexion sur la notion d'image, sa virtualité, sa nature irrationnelle et son rôle dans notre perception limitée du réel.  Elles explorent surtout les limites de ces perceptions.
       L'hybridation, le montage ou le mixage d'images de catégories différentes, traduites en techniques mixtes, accentuent  l'incertitude du message dans une atmosphère d'ironie parfois dérangeante, entre le trompe l'oeil et le "dé-trompe l'oeil".
       La démarche interroge  la fabrication de l'image, plus que son contenu et s'inspire des rencontres visuelles aléatoires du zapping médiatique. Elle privilégie la complexité et témoigne d'une vision du monde consciente de sa nature fluide et éphémère.
       L'aspect volontairement aléatoire des dernières oeuvres traduit les doutes et les inquiétudes de l'artiste devant un  marketing culturel  savamment orchestré en divertissement où, dans les coulisses du spectacle des cultures s'érige le repli ethnique, la fixité, la peur de l'autre. 


         Global vision (Masques) 2009
         mixage vidéo/ numérique, format variable

            


La série "Global vision" explore les possibilités encore peu exploitées du mixage vidéo qui se révèle être un médium intéressant pour renforcer les thèmes cités  plus haut.

Ces emballages d'ojets, faits de vide, omniprésents, stigmatisent le vide de sens dans lequel nous entrainent les désirs de la consommation à outrance.

Les vidéos de 2007-2008 (pattern vidéo), mixage de reproductions d'objets de
multiples cultures  constituent -entre autres- le  fond  iconographique de cette série.



                                                                                                                                                                                                                                                          




 
        
Global vision package 2009
       mixage vidéo/ numérique, format variable

Partager cette page
Repost0